Les Maladies de croissance du jeune sportif.

Ce sont des ostéochondroses, et elles constituent les pathologies mécaniques les plus fréquentes chez l’enfant ou le jeune adolescent sportif…

QUELS SONT LES SIGNES CLINIQUES?

• Essentiellement une douleur progressivement croissante au niveau d’une zone bien précise telle qu’un talon, un genou ou le pied.

• De temps en temps, un gonflement accompagné d’une rougeur et d’une sensation de chaleur au toucher .

• La douleur est gênante lors de l’activité physique mais s’estompe au repos.

• Elle apparaît souvent dans un contexte d’intensification de la pratique du sport (passage d’un à 3 entraînements, augmentation de la durée de course, etc).

Résultat, l’enfant ou l’adolescent sportif voit ses performances diminuées du fait de la douleur voire interrompues lorsque la pathologie est plus évoluée.

PARMI LES OSTÉOCHONDROSES LES PLUS CONNUES :

• La maladie d’Osgood-Schlatter (la plus fréquente) située en avant du genou, au niveau de la Tubérosité Tibiale antérieure (insertion du tendon rotulien).

• La maladie de Sever située au niveau du talon.

• La maladie de Frieberg qui touche la 2ème tête métatarsienne.

• La maladie de Scheuermann, douleur du dos de l’adolescent sportif.

• La maladie de Sinding-larsen-Johansson ou ostéochondrose de croissance de la rotule.

• La maladie de Renander ou nécrose aseptique du sésamoïde métatarsien (le 1er métatarsien).

• La maladie de Köhler-Mouchet : qui est une ostéchondrose du scaphoïde tarsien.

• as particulier de la maladie d’Haglund qui se révèle par une bosse douloureuse de la partie postérieure du calcanéum au niveau de l’insertion du tendon d’Achille.

QUELS SONT LES SPORTS À RISQUE?

Même si toutes les pratiques sportives sont en cause, certains requièrent une attention spécifique :

• Football, Basketball, Volley, Handball, Gymnastique et Athlétisme pour l’atteinte du genou ou du pied.

• Danse, Gymnastique pour l’atteinte du talon ou du pied.

Trouble de la Marche

La démarche classique du jeune enfant est plutôt "pronatrice", avec un pied plat (affaissé), la pointe en dedans et les genoux en "X" (valgum).

Puis pendant la croissance, les pieds et les autres articulations évoluent pour permettre l'acquisition de la marche.

Il n'y a généralement pas d'inquiétude à avoir puisque ces signes disparaîtront pendant la croissance.

Il n'est donc pas généralement nécessaire de consulter un podologue avant les 4 / 5 ans de votre enfant (sauf en cas de causes spécifiques ou de demande de votre médecin).

Seules des déformations très prononcées et/ou une gêne importante pour marcher, des chutes fréquentes, doivent inciter à demander un avis médical ou podologique. La croissance résoudra naturellement le problème.

Trouble postural de l’enfant:

“Le Pied Plat Valgus”

NOTION DE BASE.

Trouble Postural donc plus ou moins réductible.

La pronation, est une définition dynamique du déroulé du pied, à la marche ou à la course, qui s'effectue majoritairement sur sa partie intérieure.

La répartition des pressions au sol est donc, plus importante sur le bord interne que l’externe.

On peut différencier un Valgus ou pronation de l’arrière pied, du medio-pied, de l’avant pied ou plusieurs segments successifs.

C'est l'inclinaison de l'os du talon (le calcanéum) vers l'intérieur qui caractérise un Valgus de l’arrière pied. Sachez que l'axe d'un talon "normal", vu de l'arrière, est quasi-perpendiculaire au sol.

On observera, logiquement, une usure plus prononcée de la partie intérieure de la semelle extérieur de la chaussure.

Une pronation du pied trop forte (hyper-pronation) est associée à un affaissement de la voûte plantaire. On parle de Pied Plat Valgus.

Le Pied “pronateur” peut s’accompagner d’une composante structurale type PIED PLAT. On parle de Pied Plat Valgus.

La pronation du pied peut être Génétique ou héréditaire, donc surveillez les pieds de vos enfants.

LES TRAITEMENTS PODOLOGIQUES.

• Un Bon choix de chaussure.

• Une orthèse plantaire (semelles orthopédiques) peut être utile dans ce cas.

• Le Renforcement progressif des muscles plantaires et du Triceps Sural.

• Le travail de Proprioception est capital afin tenter de diminuer l’instabilité valgisante.

La Podo-pédiatrie