Les Contentions Souples en Podologie

 
 

Le Strapping

c’est un système « d’immobilisation » active assurant le maintien de la structure anatomique endommagée (articulaire en cas d’entorse, ligamentaire voire tendino-musculaire).

Le choix du type de bande permettra de rendre la contention plus ou moins rigide.c’est un système « d’immobilisation » active assurant le maintien de la structure anatomique endommagée (articulaire en cas d’entorse, ligamentaire voire tendino-musculaire).

Le choix du type de bande permettra de rendre la contention plus ou moins rigide.

 

Le Taping Neuro-musculaire

Le Bandage Neuromusculaire ou Kinesio-taping, ou K-taping est une technique basée sur l'utilisation d'un bandage « spécial » qui appliquée d'une façon spécifique apporte une aide fonctionnel à la musculature sans limiter la mobilité articulaire.

Elle apporte aussi des avantages claires: une meilleure circulation sanguine et lymphatique, une augmentation d'information sensorielle cutanées dans la zone, et aussi au niveau neuromusculaire.

Il s'agit d'une technique mixte associant parfois l'effet mécanique des contentions classiques (quoique le mode d'application diffère),

et une composante neurologique (en stimulant les mécano récepteurs de la peau).

Le «taping» utilise des bandes de différentes couleurs ayant des propriétés élastiques qui sont très proches de celle de la peau.

Le choix de la tension, la direction, et la couleur sont fonctions des objectifs thérapeutiques et du diagnostic. 

 

"Les photos illustrant nos cas cliniques avant/après présentent des personnes consentantes et les mêmes patients y figurent, respectivement, pour le résultat avant/après. Ces photos n'ont pas été retouchées.

Nous attirons expressément votre attention sur le fait que le résultat observé est propre à la personne concernée et qu'un résultat identique ne peut être attendu pour une autre personne, en raison de la propre individualité de chacun."