Les spondyloarthrites

Les SpondyloArthrites ou SA

La prévalence de la spondylarthrite varie selon la zone géographique. Elle est de 0.3% dans la population générale française. Cette pathologie touche de manière équivalente les hommes et les femmes, contrairement à une idée reçue, et elle apparaît le plus souvent entre 18 et 30ans

Les causes de la SA

A ce jour, les causes de la SA restent pour la plupart ignorées.

Il existe une influence génétique.La SA est étroitement liée au gèneHLA-B27, 90% des patients étant porteur de ce gène. Mais attention, seulement 5% de la population  porteuse de ce gène développe une SA. HLA-B27 est ce que l’on appelle un facteur de prédisposition. Il confère un risque plus important de développer la maladie mais il n’est pas toujours associé à cette maladie.

Le gène HLA-B27 n’est pas le seul gène de prédisposition. Il a récemment été identifié d'autres facteurs génétiques : cluster des gènes de la famille de l'IL-1, ARTS1 et IL-23B, TNFSF15. Des études sont en cours pour comprendre l’implication de ces gènes dans la SA, mais leur contribution semble moindre que celle du gène HLA-B27. Une grande partie des gènes en cause restent à identifier.

Les manifestations

La principale manifestations de la SA est l’atteinte du dos. Elle se manifeste par des douleurs lombaires et fessières due à l’inflammation de l’articulation sacro-iliaque. C’est le premier signe de la maladie dans 2/3 des cas. Son apparition est le plus souvent progressive. Les crises durent au début quelques jours voire quelques semaines puis elles deviennent permanentes. Ce sont des douleurs dites inflammatoires car elle réveille en 2ème partie de nuit, elles sont maximales le matin au réveil et s’atténuent dans la matinée après un dérouillage prolongé (durant plus de 30 minutes). Elles sont souvent associées à une raideur lombaire.

La SA se manifeste également par des enthésiopathies, c'est à dire des douleurs au niveau des point d’insertions des tendons ou des ligaments sur l’os due à l’inflammation de ces zones. Dans la SA, elles intéressent le plus souvent les vertèbres et le talon.

On peut également observer une atteinte des articulations périphériques. Elle est présente au début de la maladie dans 20% des cas et s’observe dans 35 à 40% des cas au cours de l’évolution. Elles touchent principalement les grosses articulations (hanches, épaules, genoux) mais également les doigts et les orteils (le gonflement de tout l’orteil, appelé orteil en saucisse, est très évocateur de la SA).

Il existe également des manifestations extra articulaires. Les plus fréquentes sont la fatigue(65% des patients) et l’amaigrissement qui accompagne les poussées de la maladie. On peut également observer une atteinte ophtalmologique sous forme d’inflammation des structures internes de l’œil, encore appelée uvéite. Elles se produisent dans 30 à 50% des cas. Plus rarement des atteintes cardiaques peuvent être observées.

Le Rôle du Podologue.

Le Podologue aura un petit rôle à jouer dans le traitement du pied dans les SA.

La confection de semelles orthopédiques (ou orthèses plantaires) dites de "confort" se doivent d'amélorer la marche et les activités quatidiennes du patient.

Les SA touchant le talon, nos orthèses se devront de soulager l'appuiet donc l'inflamation de cette zone.

L'orthèse sera obligatoirement de confort!

Mise à jour le : 04-09-2017