LES OSTEOPOROSES

Définition

1. 1.    Définition du consensus de Hong Kong 1993: " affection diffuse du squelette caractérisée par une masse osseuse basse et des altérations micro-architechturales du tissu osseux, conduisant à une augmentation de la fragilité osseuse et du risque fracturaire."
  2. 2.    Définition de l'O.M.S.: "l'ostéoporose est l'atteinte d'un patient dont le Tscore est inférieur à -2.5 écart type. Ostéopénie entre -1 et -2.5 écart type." L'ostéoporose représente 30% des femmes de 50 à 80 ans.

Étiologies

Ostéoporoses secondaires

Ostéoporose endocrinienne (ou métabolique)

Hyper thyroïdie: métabolisme accéléré: les ostéoclastes vont plus vite que les ostéoblastes

Hyper corticoïdie: syndrome de Cushing (surrénales)

Hypo gonadisme: chez la femme sportive les cycles sont perturbés voire supprimés.

Acromégalie: tumeur de l'hypophyse avec augmentation de la TSH (hormone de croissance).

Anorexie mentale.

Ostéoporose médicamenteuse

Corticothérapie au long cour: déprime les ostéoblastes, favorise l'hyperthyroïdie, diminue le taux de calcium dans le sang.

Thyroxine: médicament contre l'hypothyroïdie. Héparine au long cours.

Ostéoporose congénitale

Due à une ostéogenèse imparfaite.

Maladie de Lobstein (dite des os de verre): le blanc des yeux et bleu

Maladie de Duranté-Polak: le fœtus se casse dans le ventre de sa mère.

Mastocytose: sécrétion d’Héparine, donc ostéoporose.

Immobilisations prolongées

Les paraplégiques, les personnes alités (spondylarthrite ...), les astronautes en apesanteur...

6 mois d'immobilité font perdre 50% de la masse osseuse, et ceci est irréversible.

L'ostéoporose primitive

Il en existe 2 types selon Riggs et Helton: type I (commune) et type II (sénile). Voir le cours.

L'ostéoporose idiopathique

Chez les personnes âgées de moins de 50 ans, sans cause apparente.

L'ostéoporose primitive

Généralités

C'est un phénomène de société responsable d'une grande part des dépenses de santé.

Elle est la cause de 70 000 tassements vertébraux par ans, soit 60 millions de franc/an à la sécu. De même, fractures du col du fémur: 50 000/an, fractures du poignet: 35 000/an.

A titre individuel, elle met en jeu l'indépendance des personnes âgées.

Clinique

Type I: commune

Femme de 60 à 65 ans (9 femmes pour 1 homme), dont le volume trabéculaire osseux est diminué pour un volume cortical conservé. Tout d'abord asymptômatique pendant très longtemps, elle se déclare par une fracture banale: la fracture du poignet vers 50 ans. Puis surviennent des rachialgies dorsales et lombaires, dues à un 1er tassement sous D5 vers 67 ans, 3 mois après les douleurs s'estompent grâce à la fixation naturelle du rachis. [Attention, il n'y a pas de tassement au dessus de D4 en rapport avec l'ostéoporose.]

Tout ceci amène à une diminution de la taille, voire jusqu'à ce que les dernières cotes viennent toucher l'aile iliaque: d'où le syndrome ilio-costal. Cette diminution de taille peut être un indicateur pour le suivi de la pathologie (parfois jusqu'à 18 cm, 11 en moyenne).

Facteurs de risque: femme post-ménopausée, blanche (caucasienne), sédentaire, peu d'apports calciques, maigre, éthylique, tabagique, à la ménopause précoce.

Type II: sénile

Chez les femmes et les hommes de 70 à 80 ans. A partir de 65 ans, l'augmentation des fractures du col est exponentielle,  et n'oublions pas que 15 % de ces patients meurent dans l'année.

Ici, le volume cortical est aussi diminué, en rapport avec le vieillissement: diminution de l'activité ostéoblastique, hypocalcémie en rapport avec une diminution d'absorption de vitamine D, et réaction de la parathyroïde qui détruit l'os.

Mise à jour le : 04-09-2017